Eclipse lunaire du 28 septembre 201. Images prises à Nantes (44), en attendant que les collectivités locales nous permettent de réouvrir l'observatoire de Céaucé...

(Appareil photo reflex EOS 350D, lunette Vixen de 70mm motorisée, expositions de 1/4000e à 20 secondes et compositage HDR.)

La 3e photo du haut a été publiée par Astronomie Magazine n°183, Novembre 2015 (notre 23e publication).


Jupiter et Ganymède. Ganymède est la plus grosse des 67 lunes de Jupiter et la plus grosse des 350 principales lunes connues du Système solaire (la Terre n'a qu'une seule lune); elle est même plus grande que Mercure. Image prise à Nantes (44).


Le cratère lunaire Langrenus. Image prise à Nantes (44). Elle donne toutefois une bonne idée des détails lunaires visibles à la lunette principale de l'observatoire de Céaucé.


Gros quartier de Lune photographié avec un smartphone et un petit télescope.


Saturne.
A gauche: en 2011. Cette photo prise avec un télescope personnel la montre plus grosse mais pas aussi nette qu'à la lunette principale de l'observatoire.
A droite: en 2013 avec le même télescope en trichromie.


Le Soleil photographié à la lunette solaire sécurisée de l'observatoire, montrant une protubérance: un jet d'hydrogène à dix mille degrés C, s'élevant à des centaines de milliers de km à plus de 100 km/s. La Terre est minuscule par comparaison. L'image observée à la lunette solaire est rouge; on peut aussi la regarder en direct sur un écran. ATTENTION: le Soleil doit uniquement être observé à travers une lunette solaire sécurisée (ici trois filtres inamovibles H-alpha). Cette photo est loin de montrer tous les détails car la surface solaire est ici surexposée, tandis que l'oeil peut distinguer à la fois la richesse de la surface et les protubérances.


Le Soleil photographié à la lunette solaire sécurisée de l'observatoire, montrant des taches solaires (sombres) à "seulement" 4800°C, des zones actives (claires), et, à droite, une protubérance en arche vue en contrejour. L'image d'origine, telle qu'on la voit directement à la lunette solaire, est entièrement rouge.


Une éclipse sur Jupiter par sa lune volcanique Io, photographiée à la lunette principale, mais en noir et blanc et dans de mauvaises conditions atmosphériques. Le point blanc est Io, le point noir est son ombre sur Jupiter. Ce genre de spectacle se produit approximativement tous les ans et s'observe encore mieux à la lunette qu'il ne se photographie.


Une protubérance solaire (ou "flammes du Soleil", bien qu'il ne s'agisse pas de feu) à la lunette solaire de l'observatoire. Elle était assez petite, à peine... 10 fois la largeur de la Terre ! Toutefois, l'image n'en montre probablement que la partie qui dépassait de l'autre côté du Soleil ce jour-là.


La pleine Lune photographiée à la lunette principale. Cette lunette est vraiment remarquable; le problème est qu'avec ses 140 kg et son pied vissé dans le béton sous le plancher isolé, on a dû contruire l'observatoire autour.